CONCEPTION ET FABRICATION

La conception est le service professionnel consistant à créer et développer des concepts destinés à optimiser la fonctionnalité, la valeur et l’apparence de produits.

La fabrication, étape suivante est: une technique de transformation qui peut se faire grâce à des moulages par injection, moulages par soufflage ou encore des moulages sous pression.

REALISATION ET USINAGE

A la suite de cette étape de réalisation de la pièce désirée vient l'étape d'usinage qui consiste en une multitude de techniques de fabrication de pièces mécaniques.

Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

MOULES ANNECY | MEYTHET | 74


TECHMOFORM, fabricant de moules métalliques, moules à injection plastique, moules de forme et moules de soufflage à Meythet près d'Annecy (Haute-Savoie - 74), vous propose une conception et une réalisation de haute qualité liée à une expertise de plus de 20 ans.

Le moulage consiste en la prise d'une empreinte faisant office de moule, dans lequel un matériau placé permettra la production d'un exemplaire ayant la forme dudit moule en plusieurs modèles.

MOULES METALLIQUES ANNECY | 74


Divers types de moulages concernent le moule métallique, qui peut être utilisé plusieurs fois. Grâce à la différence de matière entre le moule et le métal incorporé et à un processus d'expulsion, la pièce peut être démoulée. On distingue le moulage basse-pression, sous-pression et par gravité. Le premier autorise la fabrication de haute précision de pièces de qualité et homogènes, les deux derniers se montrant adaptés à la production de pièces pour l'automobile ou l'aéronautique par exemple.

TECHMOFORM, C'EST AUSSI...


MOULES INJECTION PLASTIQUE ANNECY | 74


Le moulage par injection permet de mettre en oeuvre des matières thermoformables (essentiellement thermoplastiques, mais aussi alliages d'aluminium ou laitons). Ce procédé de fabrication permet l'obtention de pièces suffisamment précises pour ne souvent nécessiter aucun usinage extérieur. L'injection plastique nécessite donc un moule soigneusement usiné dont la qualité de finition déterminera celle des pièces de "façade" par exemple, telles que les parties visibles d'un tableau de bord ou d'un appareil électroménager.

MOULES DE SOUFFLAGE ANNECY | 74


Le moulage par soufflage permet de mettre en forme des matériaux polymères thermoplastiques en vue d'obtenir des corps creux, tels des flacons ou des contenants liquides. La matière fluide utilisée (comme des granulés plastiques) permet la création d'une préforme injectée, puis un gaz comprimé permet d'étirer la matière jusqu'à ce que le produit épouse la forme de son empreinte. Après le refroidissement, le moule s'ouvre et la pièce sera éjectée.

MOULES THERMOFORMAGE ANNECY | 74


Le moulage par thermoformage permet de chauffer un matériau existant sous forme de plaque pour le ramollir en vue de le mettre en forme grâce à un moule, cette forme étant conservée lors du refroidissement. Cette technique permet la mise en place relativement rapide d'une production compativement, par exemple, à l'injection (considérant également des outillages plus simples). Ce procédé de fabrication montre sa compétitivité essentiellement sur les petites, mais reste adapté aux moyennes et aux grandes séries.